L’aventure Manag’art selon Judyth

L’aventure Manag’art selon Judyth

En 2022, Manag’Art fête ses cinq ans ! Afin de réaliser l’ensemble du chemin parcouru, nous vous avions proposé il y a quelques temps une rétrospective de toutes nos aventures. Nous avions aussi envie de recueillir les impressions de Judyth sur nos premières années d’existence, car elle est sans doute la plus à même de mesurer l’évolution de Manag’Art.

1) Comment décrirais-tu les cinq premières années de Manag’Art ?

Ces cinq premières années ont été rempli de challenges; je le vois plutôt comme une chance car on a beaucoup appris et surtout, on a été très bien entourés. De nombreuses structures nous ont en effet accompagnées, telles que Le Rocher de Palmer; Mewem; Footprints; le département de la Gironde à travers le programme PLACE – Plateforme de coopération pour l’emploi culturel (N.D.L.R. accompagnement global sur quelques mois, à destination des artistes et professionnels de la culture dans la structuration de leur activité) ; et grâce à elles nous avons pu structurer notre activité et rester à l’affut des opportunités.

Finalement comme on le dit souvent, le plus important c’est le voyage pas la destination et Manag’Art est un beau voyage.

2) Qu’est-ce qui te rend la plus fière aujourd’hui ?

Je dirai d’abord le parcours parce que j’ai toujours eu l’envie de travailler à l’international; et aujourd’hui on peut dire que c’est mission accomplie, puisque nous avons pu collaborer avec le LABA et Footprints notamment. J’espère d’ailleurs que nous explorons de nouveaux territoires à l’avenir.

Je considère aussi le fait de pouvoir travailler en équipe comme une petite victoire parce qu’une dynamique différente s’est créée.

3) Comment se traduit cette dynamique différente ?

Lorsque l’on travaille seule, on est plutôt en mode combat; mais dès lors que des personnes nous rejoignent; ce côté bataille a tendance à s’effacer un peu car on peut déléguer et surtout on peut partager les galères comme les bons moments. Avoir une équipe permet aussi de répondre à davantage d’appels à projets, comme la transformation numérique; ou encore d’étoffer notre communication (version du site en anglais, nouvelle stratégie de com’ sur Instagram, etc.)

4) Comment s’annonce l’année 2022 pour Manag’Art ?

L’année sera tout aussi chargée que la précédente. Il y aura notamment des sorties de disques (Atrisma, Innvivo et peut-être J-Silk), une tournée dans les pays scandinaves avec Amalia Umeda Quartet; et très certainement une tournée en Chine avec Atrisma.

On va organiser aussi peut-être une petite fête pour célébrer nos cinq ans; comme nous l’a suggéré François Friquet (N.D.L.R. coordinateur du Forum du Rocher de Palmer).

5) Quels sont tes objectifs pour les cinq prochaines années ?

Le plus gros objectif est de pérenniser l’activité pour pouvoir continuer de se développer.

Le deuxième objectif est de continuer à travailler avec les mêmes artistes. A partir de cette année, nous allons aussi réaliser davantage de prestations administratives; mais pour des artistes qui garderont leur prod. Pour le moment rien n’est signé donc on n’en dira pas plus.